Malgré les avatars subis par les pastels ayant traversé plusieurs siècles, exposés dans des époques où les châteaux et les demeures étaient mal chauffés, perdus, oubliés dans des greniers, vendus et revendus, transportés dans des chariots cahotants sur des routes épouvantables à travers toute l'Europe, ou aux Amériques dans les soutes des navires à voiles, leurs couleurs sont arrivées jusqu'à nous sans perdre de leur fraîcheur.
Seuls l'humidité qui provoque des moisissures aux supports (papiers, toiles, etc.), les vibrations intempestives, les frottements accidentels sont à craindre.
Le Pastel dessin ou peinture ?
Au tout début du Pastel, celui-ci était utilisé pour colorer des dessins aux crayons ( sanguine, pierre noire,) dans les premières années du XVI° siècle.
Mais au fur et à mesure de ses perfectionnements, des portraitistes comme Daniel Dumonstier, 1574-1646), Simon Vouet 1590-1649) sous Luis XIII, hissent l'art du pastel à une véritable peinture.
Les peintres estompent leurs dessins, le trait disparaît, l'œuvre devient une peinture. Nicolas Dumonstier (1612-1667) est le premier peintre reçu par l'Académie Royale de Peinture et Sculpture au titre de "peintre en pastel". ( 31 mars 1663)
Mais il devient une véritable peinture avec Joseph Vivien (1657-1734) qui exécute ses oeuvres entièrement au pastel. Ses portraits en pied, "grands comme nature.. .faisaient douter s fils étaient peints à l'huile ou au pastel"...reçu lui aussi comme "peintre au pastel" par l'Académie Royale.
Le pastel est alors reconnu comme une véritable peinture en France.