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La Fabrication du Pastel

ochre de rue, stil de grain jaune ou doré, cinabre en pierre, carmin, laque line carminée, bleu de Prusse, terre d'ombre, terre de Cologne, noir d'ivoire "...
Les peintres fabriquaient leurs pastels, ces préparations assez longues et délicates furent commercialisées par des artisans ... "Les pastels de Lausanne paraissent avoir joui d'une grande réputation, on en importe de Francfort, d'Augsbourg, de Nuremberg "...
En février 1757, un pastelliste allemand, M. Reifstein met au point un nouveau pastel qu'il appelle "pastel à la cire": ..."on réduit les couleurs en poudre très fine, on les met ensuite dans un vase qu'on chauffe à petit feu, et sur ces couleurs ainsi préparées, on jette de la cire fondue avec une certaine quantité de graisse de cerf... on forme les crayons et on les jette à mesure dans l'eau froide "...
D'autres procédés préconisent d'enduire une toile avec des "huiles"...
"le pastel s'y attache et prend toute la consistance d'un tableau peint à l'huile"... ( certificat délivré à la Dame Pellechet par l'Académie Royale, essais soumis en 1764)
Actuellement la fabrication du pastel bénéficie de la chimie moderne, du dosage précis des colorants de synthèse et de colles chimiques. Le Pastel s'il y a gagné sur la régularité des diverses fabrications, a perdu l'immense variété de sa gamme. Le XVIII0 siècle disposait de plus 1700 teintes, nous n'en disposons plus que de 350 à 400 dans quelques marques, de nombreuses nuances subtiles et délicates ont disparues.
Les Supports
Longtemps les peintres se servirent de papiers blancs, car les papiers préparés retenaient mal les poudres. Plus tard on se servit des papiers bleus, gris ou brunâtres ( V. Meder)
La première recette de fabrication du pastel se trouve dans un ouvrage français, le Syntaxeon Artis mirabilis de Grégorius en 1574 : ..." Les peintres façonnent les crayons de couleurs en forme de cylindre et les roulent avec un mélange de colle de poisson, de gomme arabique ou de miel de ligue, ou ce qui vaut mieux à mon sens, de petit lait. Par là, les crayons deviennent plus tendres, les autres plus durs grattent le papier. "...
Au XVII° Mr le Prince Robert, frère du Palatin donne une autre recette pour faire des crayons aussi fermes que la sanguine :
..." Prenez de la terre blanche pour faire des pipes à tabac, broyez la sur de la porphyre ou de l'écaille avec de l'eau commune, en sorte qu 'elle soit une pâte; prenez des couleurs que vous voudrez et les broyerez sèchement sur la pierre le plus fin que vous pourrez, puis les passer par un taffetas ou une toile fine, et mêlez chaque couleur avec la pâte, selon que vous voudrez la colorer plus ou moins; ajoutez-y un peu de miel commun et de l'eau de gomme arabique à discrétion.
Il faut pour chaque couleur en faire de plus ou moins foncées, pour faire les clairs et les ombres. Puis prenez chacune de vos pâtes et en faites des rouleaux gros comme le doigt, laissez sur du papier à l'ombre pendant deux jours; puis pour achever de les sécher il faut les exposer au soleil ou au feu "...
Plusieurs autres recettes préconisent l'emploi ..." de blanc de plomb ou de céruse, de blanc d'Espagne, de talc calciné ou de craie blanche, réduit en poudre pour préparer la pâte "... ... "on y mêle aussi quelques fois un peu d'eau de savon pour les rendre plus doux "...
Le traité de la peinture au pastel de M.P-R de C... 1788 parle des pastels les plus employés ..." craie de Troies, ochre jaune,
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© Asselineau Lionel maître pastelliste
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