Emporter au camp le pastel d'une amie ou d'une épouse, il n'y faut guère penser. La miniature est là, qui, enfermée dans un écrin, peut se porter sous l'uniforme, à la place du cœur, comme une amulette "...
XIX° et XX° siècles
L'art du pastel n'est plus en vogue.
Pourtant, dans les dernières décennies du XIX 0 quelques pastellistes exécutent de vastes portraits en pieds des dames de la haute bourgeoisie ou des demi-mondaines qui hantent les plages à la mode. Ignorées aujourd'hui du grand public, les oeuvres de ces pastellistes étaient dignes des pastellistes du XVIII siècle.
Crée en 1870 (*), la Société des Pastellistes est animé en 1885 par Albert Besnard , Académicien, nommé Président de la Société des Pastellistes (*) - qui exposera d'illustres artistes, comme Helleu, Lévy, Puvis De Chavanne, Henri Gerveix, Membre de l'Institut, ( 2 éme Président de la Société), Berthe Morisot, Toulouse Lautrec, Degas, Marie Cassatt, et plus prés de nous, Guirand de Scevolla, Tournon, Jules Chéret, Madame Couet, etc ...
Les artistes de la fin du XIX° et ceux du XX° siècle, Renoir, Millet, Picasso, Matisse, etc... se sont adonnés au pastel, mais aucun d'eux ne s'y est réellement consacré. La Seconde Guerre Mondiale interrompt les activités de la Société des Pastellistes, elles reprendront en 1984, grâce à l'action d'une équipe de passionnés animée par Jean- Pierre Mérat ( Président de la Société)
La situation de l'art du Pastel était catastrophique, seuls 4 à 5 pastellistes subsistaient. L'art du Pastel était à l'agonie.
(*) (Fondée en 1870 à Paris. Oxford Dictionary oj Art. Oxford Univesity Press, 1988)