page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -


Emporter au camp le pastel d'une amie ou d'une épouse, il n'y faut guère penser. La miniature est là, qui, enfermée dans un écrin, peut se porter sous l'uniforme, à la place du cœur, comme une amulette "...
XIX° et XX° siècles
L'art du pastel n'est plus en vogue.
Pourtant, dans les dernières décennies du XIX 0 quelques pastellistes exécutent de vastes portraits en pieds des dames de la haute bourgeoisie ou des demi-mondaines qui hantent les plages à la mode. Ignorées aujourd'hui du grand public, les oeuvres de ces pastellistes étaient dignes des pastellistes du XVIII siècle.
Crée en 1870 (*), la Société des Pastellistes est animé en 1885 par Albert Besnard , Académicien, nommé Président de la Société des Pastellistes (*) - qui exposera d'illustres artistes, comme Helleu, Lévy, Puvis De Chavanne, Henri Gerveix, Membre de l'Institut, ( 2 éme Président de la Société), Berthe Morisot, Toulouse Lautrec, Degas, Marie Cassatt, et plus prés de nous, Guirand de Scevolla, Tournon, Jules Chéret, Madame Couet, etc ...
Les artistes de la fin du XIX° et ceux du XX° siècle, Renoir, Millet, Picasso, Matisse, etc... se sont adonnés au pastel, mais aucun d'eux ne s'y est réellement consacré. La Seconde Guerre Mondiale interrompt les activités de la Société des Pastellistes, elles reprendront en 1984, grâce à l'action d'une équipe de passionnés animée par Jean- Pierre Mérat ( Président de la Société)
La situation de l'art du Pastel était catastrophique, seuls 4 à 5 pastellistes subsistaient. L'art du Pastel était à l'agonie.
(*) (Fondée en 1870 à Paris. Oxford Dictionary oj Art. Oxford Univesity Press, 1988)
  Le Pastel aujourd'hui
Il aura fallu entreprendre une véritable "croisade"de plus de vingt ans pour faire redécouvrir l'art du Pastel. Informer sans cesse le grand public, convaincre les artistes pour qu'ils consentent à s'y intéresser de nouveau, organiser des Salons et y inviter les grands pastellistes étrangers, notamment les artistes Anglais, Américains, Canadiens, Australiens, l'enseignement de l'Art du Pastel n'ayant jamais été abandonné dans les pays anglo-saxons, alors qu'en France le pastel était devenu un simple moyen d'étude rapide.
Aujourd'hui l'art du pastel a beaucoup évolué, les pastellistes l'utilisent comme une véritable peinture et leurs oeuvres rivalisent avec celles de l'huile, il brille dans toutes les disciplines, Paysage, Fleurs, Nature-Morte, Marine, peinture Animalière, et, bien sûr, dans le Portrait et le Nu.
L'art du Pastel reprend une place prépondérante, il étonne et ravit les amateurs d'art à la recherche d'œuvres admirables par la beauté de leur exécution soignée, leur sensibilité et leur force d'expression.
Actuellement l'on assiste à une véritable pépinière d'artistes professionnels et amateurs, déjà remarquables par leur recherche de l'habileté technique et leur sens exquis de l'harmonie des couleurs.
Grâce à l'initiative de la Ville de Feytiat en partenariat avec la Société des Pastellistes de France, les pastellistes professionnels, français et étrangers, ont leur rendez-vous
annuel : Le Festival International du Pastel, unique
en Europe, où se retrouvent chaque année des milliers d'amateurs d'art du monde entier.
page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -   suite

Catégorie : -
Précédent  

  
Vous êtes ici :   Accueil » Technique du pastel (page2)

© Asselineau Lionel maître pastelliste
- Tous droits réservés - Reproduction interdite -