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L'Art du Pastel

si bien que l'œuvre paraît extrêmement grossière, puis estompent avec un morceau de papier roulé pour fondre les couleurs."
Cette pratique de l'estompage fait perdre au pastel son caractère graphique et le conduit dans la voie de la peinture.
L'âge d'or de l'Art du Pastel
C'est au XVII° que l'art du pastel devient une véritable peinture avec Joseph Vivien, Jean-Marc Nattier, Charles-Antoine Copeyl. Ils ont tracé le chemin des grands artistes du XVIII° siècle, Maurice Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Perronneau, J-B Siméon Chardin, François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Louis Vigée, Joseph Boze, pour ne citer que les plus grands.
Il faudrait citer aussi Jean Valade, Alexis Loir, Claude Hoin et Pierre-Paul Prud'hon, Mesdames Labille-Guiard, Vigée-Lebrun, et Madame Roslin, talents éblouissants.
De nombreux artistes étrangers résident et travaillent en France, leurs noms restent attachés à l'histoire du Pastel parmi les plus grands pastellistes, Rosalba Carriera, italienne, les suédois Gustave Lundberg, Alexandre Roslin, Pierre Adolphe Hall, le pastelliste suisse Jean Liotard et bien d'autres. A cette époque, Paris compte à lui seul plus de 200 pastellistes dont beaucoup, pratiquement ignorés de nos jours, mériteraient de sortir de l'ombre, excellents artistes, ils égalaient souvent les pastellistes les plus renommés. La vogue des portraits au Pastel s'éteint peu à peu avec les dernières années du XVIII° siècle, comme l'a écrit Albert Besnard dans son ouvrage sur La Tour : ... " Les grandes époques guerrières sont venues, Von a plus le temps de poser.
Les origines de l'art du Pastel
Les origines de l'art du pastel sont confuses. C'est une invention française si l'on se rapporte au témoignage de Léonard de Vinci qui l'aurait appris de Jean Pérréal en 1499. Nous ne connaissons plus rien des oeuvres de Pérréal, nous savons seulement par une lettre de l'artiste datée de 1511 qu'il avait exécuté le portrait de l'épouse de Louis Barangier, secrétaire de Marguerite d'Autriche.
Le plus ancien dessin où apparaissent des traces de pastel est français, exécuté vers 1465, c'est une étude pour le portrait de Jouvenel des Ursins exécutée par Jean Fouquet, traitée en "demi-couleur" comme on disait alors.
Puis suivent des artistes comme les Clouet qui jusqu'à Nanteuil seront avant tout des dessinateurs, les quelques rares couleurs ne servant qu'à rehausser leurs dessins au crayon.
Le XVI ème siècle verra de grands artistes l'employer : l'Ecole Allemande, Lucas Granach, Hans Holbein sous l'influence de Jean Clouet, la hollande avec Goltzuis, en Italie, après Léonard de Vinci, seul Barorche est digne d'être cité.
La gamme de couleurs s'enrichit avec François Quesnel et les Du Monstier. On voit apparaître des rouges, des ocres, des bleus et des roses. Claude Mellan reprend la tradition de la demi-couleur et obtient des oeuvres gracieuses et pleines de charme.
A la fin du règne de Louis XIV la technique se développe grâce à des coloristes comme Charles de la Fosse et les Coypel.
Gauthier de Nismes nous livre la nouvelle manière de procéder des pastellistes : " ils exécutent le dessin par des traits colorés,
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